
Journées européennes du patrimoine 2018 : Top 15 des meilleures activités
Top 15 des activités insolites à découvrir à l’occasion des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018 à Paris, Lyon et Toulouse !

Paris

La plus prisée : le palais de l’Elysée
Avec plus de 20 000 visiteurs au cours du week-end, il faudra vous armer de patience si vous souhaitez visiter le superbe palais de l’Elysée, haut lieu de la présidence de la République. Un conseil, levez-vous tôt, les portes ouvrent à 8h !
La plus underground : la RATP
Découvrez les secrets du réseau de transport routier de la RATP et plongez dans le patrimoine roulant de Paris et sa région. Balades en bus de légende, jeu de piste ou découverte des chantiers sauront vous transporter dans les souterrains parisiens !
La nouveauté de l’année : Disneyland Paris
Pour la première fois, le célèbre parc d’attraction ouvre ses portes à l’occasion des journées du Patrimoine ! Partez à la découverte du monde enchanté de Mickey et ses amis. Une sortie qui émerveillera petits et grands !
La plus chevaleresque : la Garde républicaine
La Garde républicaine assure des missions d’honneur et de sécurité auprès des plus hautes autorités de l’Etat. A l’occasion des journées du patrimoine 2018, partez à la rencontre des selliers, casquiers, maréchaux-ferrants de cet exceptionnel corps de la Gendarmerie et approchez les chevaux d’arme de l’Armée française.
La plus sensuelle : le Crazy horse
Depuis 1951 le célèbre cabaret de l’avenue Georges V mêlant érotisme et esthétique continue à séduire un public nombreux. En ces journées du 15 et 16 septembre, par petit groupe, découvrez les backstage du cabaret parisien en la compagnie d’une des danseuses de la troupe du Crazy Horse !
Lyon

La plus inclusive : pique-nique en langue des signes
Le temps d’un déjeuner sur l’herbe, le Parc de la Tête d’Or de Lyon vous invite à vous initier à la langue des signes.
Entre amis ou en famille, découvrez l’univers d’une langue gestuelle aux codes internationaux.
La plus gourmande: la manufacture de chocolat
Le MUSCO, musée manufacture de chocolat vous invite à une visite sensorielle et gourmande ! De la fève à la tablette, la visite guidée vous immergera au cœur du processus de fabrication du chocolat !
La plus pompette : brasserie Georges
La brasserie Georges, l’un des plus anciennes de France (1836), vous ouvre ses portes et vous fait plonger dans l’art de la bière au milieu d’un décor art nouveau sans pareil ! A la vôtre ! Réservation de mise.
La plus people : TLM
Créé au XXe siècle, la télévision locale la plus ancienne de France a vu passer de nombreuses personnalités du petit écran comme Yves Calvi, Frédéric Lopez ou Nadjette Maouche ! A l’occasion des journées du patrimoine, venez découvrir le plateau, la régie, passez au maquillage et devant la caméra ! Pour profiter de l’expérience, renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme lyonnais.
La plus nature : cressonnière de Vaise
Découvrez les fabuleux écosystèmes de la dernière zone humide de Lyon en compagnie d’un guide naturaliste qui vous présentera la faune et flore lyonnaise comme vous ne l’avez jamais vue ! Direction Lyon 9ème, n’oubliez pas de réserver !
Toulouse

La plus Top Gear : autobus-musée avec Tisseo
A Toulouse, embarquez dans l’un des deux autobus-musée des années 1979 et 1989, qui reprendront exceptionnellement du service sur les lignes 29 et 31! Ces bus SC10 ont représenté le standard du bus urbain français pendant 30 ans, rendez-vous pour un voyage dans le temps !
La plus chic : Galeries Lafayette de Toulouse
Partez à la découverte de ce magasin emblématique et découvrez les secrets de l’hôtel Caulet-Resseguier. Toutes les heures, une visite guidée vous dévoilera la riche histoire de ces monuments et celle des grands magasins toulousains.
La tête dans les étoiles : observatoire de Jolimont
La Société d’Astronomie Populaire ouvre ses portes au public de 15h à 18h. Historiens de l’astronomie toulousaine et guides vous accompagneront dans la visite de l’observatoire et retraceront avec vous l’histoire des femmes en astronomie à l’occasion d’une exposition photos !
La plus cinéphile : Cinémathèque de Toulouse
Venez visiter le Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse en ces deux journées du patrimoine de septembre. Le bâtiment inauguré en 2004 héberge des milliers de pellicules de films, de photos, d’affiches, de pressbook et de documents originaux sur l’histoire du cinéma. Une occasion unique pour les cinéphiles ! Sur réservation !
La plus féministe : journée du matrimoine
Laissez-vous surprendre par le programme concocté par Le Mouvement H/F Midi-Pyrénées et l’association La Petite ! En ces journées du matrimoine ils vous proposent un parcours ludique rendant hommage à de nombreuses femmes oubliées de l’histoire nationale. Musique, danse et photographie, laissez-vous surprendre !