6ème édition de la semaine des arts du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS)

Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) porte depuis toujours la conviction que l’expression artistique et culturelle contribue à former des professionnels épanouis et ouverts sur le monde. A travers l’édition 2016 de la Semaine des arts, qui s’est tenue du 5 au 8 décembre, il s’attache à créer du lien, générateur de partage.

semaine des arts du Groupe IGS

Tout au long de l’année, les étudiants des écoles du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) développent leur sensibilité artistique à travers des master classes, des événements ou encore des scénographies filmées ou expositions d’œuvres. Pour les étudiants, alternants et apprentis du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), la Semaine des arts a permis de présenter leurs travaux, de pratiquer en toute liberté le « beau geste » au cours d’un atelier dirigé par Vodoo, grapheur, ou encore de participer à une œuvre collective : customiser un lego géant.

La filière production, dont le premier travail est d’organiser des lives et de produire des festivals, a coordonné l’événement. Frédéric Bruneau, Directeur des études de la filière production à l’ISCPA, précise « l’objectif de cette semaine est qu’elle soit faite pour les étudiants et par les étudiants. Il s’agit pour nous de valoriser les talents de chacun, de se mettre au service de la passion et de créer le contexte pour libérer toute forme de créativité. »

Des zones musicales (instruments à disposition des étudiants), une scène ouverte et des expositions (créations graphiques in-design…) ont été réparties sur l’ensemble du campus en accès libre. Les ateliers (scrapbooking, photomaton, lettrage, slam…) ont été des supports à l’expression. Vodoo a animé chaque jour des ateliers « Urb’Art » ouverts à tous.

Des conférences pour s’ouvrir au monde

En parallèle, l’Atelier des Savoirs dont le thème était « La culture augmentée » s’est tenu le 5 décembre dernier. Que s’est-il passé en 30 ans ? Quels sont les nouveaux acteurs ? Quelle est la place de l’auteur et celle du musée ? Quelle économie ? Telles ont été les thématiques abordées lors de ce rendez-vous incontournable du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS). Les étudiants de l’ISCPA et de l’American Business School of Paris ont abordé ces problématiques avec Patrice Blanc-Francard, producteur radio et télévision, ancien directeur du Mouv’, Guillaume Gomis, avocat au sein du Cabinet Gomis & Lacker, Hervé Rony, directeur général de la Société Civile des Auteurs Multimedia (SCAM) et Jean-Stéphane Michaux, producteur Camera Lucida Productions.

L’art fait partie intégrante de l’ADN du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) comme l’acte d’entreprendre. Ce travail artistique et culturel est pleinement associé à la pédagogie de l’encouragement mise en pratique quotidiennement au sein des formations du Groupe. Objectif : faire de ces jeunes les professionnels engagés et responsables de demain.

 

 

PARTAGER