Notre baromètre annuel

Les Français aiment-ils apprendre ? Notre enquête auprès de 4000 personnes dresse un panorama de la représentation en France de l’apprentissage et de la formation.

Les français aiment ils apprendre ?

Dans un monde en métamorphose et alors que le marché du travail est touché par des mutations qui ne cessent de s’accélérer, la question de la place et du développement de la formation en France est au cœur des préoccupations des décideurs publics et privés, mais aussi des apprenants.

Dans ce contexte, nous avons souhaité décrypter les représentations qu’ont aujourd’hui les Français de l’apprentissage et de la formation.

Quel rapport entretiennent-ils avec la formation ? Quelle place occupe l’apprentissage dans leur quotidien ? Comment appréhendent-ils l’évolution des métiers et des compétences ? La formation est-elle pressentie comme une réponse pour mieux s’adapter aux métamorphoses du monde ?

Télécharger l'enquête

Notre objectif, après cette première édition, est de faire de notre baromètre un rendez-vous annuel afin de mieux appréhender les enjeux fondamentaux des nouveaux modes d’apprentissage et d’identifier des zones d’améliorations et des leviers d’optimisation. À travers ce baromètre, nous avons pour ambition d’encourager une culture de la formation à tous les niveaux : individuel, organisationnel et national pour répondre aux défis de l’emploi et du travail de demain.

Méthodologie

L’étude « Les Français aiment-ils apprendre ? » a été conduite par Angie Opinion Data Intelligence pour le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) auprès de 4 000 répondants de plus de 18 ans, représentatifs de la population française et réalisée en juin 2023.

 

PARTAGER