Qu'est-ce que le SMI ?
Le Semestre de Management Interculturel est une création de l’école ICD, qui en garantit la construction pédagogique depuis 2001. Le Semestre de Management Interculturel représente une excellente opportunité pour tout étudiant désirant vivre une première expérience quasi professionnelle à l’étranger et tisser un réseau international tout en étudiant au sein d’un nouveau contexte culturel.
Les objectifs du SMI
Le SMI permet aux étudiants des écoles du Groupe de vivre une expérience unique à l’international, cumulant 3 objectifs :
- Académique (cours dans les universités d’accueil)
- Culturel
- Professionnel (manager à l’international, missions export confiées aux étudiants pendant leur séjour)
Partir 5 mois à travers 2 continents à la recherche d’une expérience internationale unique en son genre : Cours, conférences, jeux de simulation, missions export pour le compte d’entreprises françaises, les étudiants doivent faire face sur le terrain aux réalités commerciales et managériales de ces secteurs géographiques leaders de l’économie.
Sur « la route Pacifique-Asie » : l’incroyable expédition du SMI, semestre nomade accessible en 3e année et 4e année, vous transporte de San Diego à Beijing en transitant par Shanghai, Hong-Kong et Hanoi. Depuis 2001, les étudiants qui décident de faire ce semestre itinérant découvrent les meilleures pratiques managériales, marketing et commerciales du monde entier.
Quelles sont les spécificités du SMI ?
Le Semestre de Management Interculturel est l’occasion de mener à bien des missions très spécifiques comme de l’export pour le compte de sociétés françaises. Véritables juniors consultants, les étudiants sont mandatés par les entreprises afin de piloter les phases d’études, de prises de contacts et recommandations préalables à toute décision de développement international des activités des entreprises mandataires.
Déroulé du Semestre de Management Interculturel
- Pékin (Chine)
- Chengdu (Chine)
- Shanghai (Chine)
- Hong Kong (Chine)
- Hanoï (Vietnam)
- Montréal (Canada)