Quels sont les métiers du management de la santé ?

La filière de l’industrie de la santé est soumise à de nombreuses et profondes mutations. Les entreprises de la filière du management de la santé ont actuellement besoin de profils dotés d’une double compétence, à savoir la santé, mais aussi la stratégie, le marketing, la gestion et le management des équipes.

En suivant une formation dans ce domaine, vous avez alors accès à de multiples opportunités professionnelles, notamment à postes à responsabilités dans des entreprises nationales ou internationales. Il existe en effet une grande diversité de métiers dans le management des industries de la santé que nous vous présentons.

Les métiers du management stratégique des industries de la santé

Les entreprises des industries de la santé sont soumises à d’importantes évolutions. Elles doivent ainsi faire preuve de résilience, d’adaptation et d’innovation pour faire face à ces changements. C’est pourquoi il est important pour elles de mettre en place un management de la santé qui permet de prendre les meilleures décisions à long terme afin d’assurer leur développement et leur pérennité.

Cette méthode de gestion vise à définir les orientations stratégiques dans le but d'atteindre les objectifs fixés. Les professionnels du management de la santé ont pour cela une connaissance optimale de l’environnement externe et de leurs ressources internes.

Vous pouvez accéder à de multiples métiers dans le management stratégique :

  • Directeur marketing : il définit et met en place une stratégie commerciale avec des actions marketing pour répondre aux orientations et objectifs du développement commercial. Il analyse pour cela le marché ainsi que la concurrence afin de connaître les tendances et les besoins des professionnels. Ce stratège collabore en outre avec l’ensemble des services de l’entreprise.
  • Responsable des affaires réglementaires : il conçoit une stratégie réglementaire en adéquation avec la politique R&D et commerciale de l’entreprise.

Les métiers du management opérationnel de la santé

Le management opérationnel est complémentaire au management stratégique puisqu’il assure la mise en œuvre de ses décisions. Il englobe l’ensemble de l’organisation des actions quotidiennes et permet d’obtenir et de mesurer des résultats rapides. Le management opérationnel des industries de la santé regroupe divers métiers.

  • Business developer : ce professionnel a de nombreuses missions : mise en place de partenariats commerciaux et stratégiques, cession/acquisition de droits d’exploitation, prospection et fidélisation des clients… Son objectif est d’optimiser les ventes d’une gamme ou d’un produit.
  • Chef de gamme : il conçoit et met en œuvre des plans marketing, commerciaux et stratégiques portant sur une gamme de plusieurs produits afin de développer la rentabilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il assure également une fonction managériale.
  • Chef produit : sa mission est de développer l’image et l’identité d’une entreprise. Il assure pour cela le lancement d’un produit ou d’une gamme sur le marché en intervenant à toutes les étapes (conception, commercialisation, etc.).
  • Commercial pharmaceutique : aussi connu sous le nom de délégué pharmaceutique, il est l’interlocuteur entre les laboratoires qui fabriquent les médicaments et les médecins. Sa mission consiste à présenter et à vendre des médicaments et d’autres produits de la marque qu’il représente.

Les métiers du management spécialisé dans les industries de la santé

Face à un contexte qui se complexifie, les entreprises de l’industrie de la santé ont besoin de profils qualifiés et spécialisés afin de répondre aux enjeux contemporains. Vous allez avoir le choix parmi plusieurs métiers dans le management spécialisé des industries de la santé.

  • Chargé des affaires réglementaires : il veille à ce que la réglementation soit bien appliquée lors des différentes étapes de vie d’un produit (conception, développement, commercialisation, distribution, etc.).
  • Chargé d'études marketing : il réalise des études de marché afin de connaître les évolutions des besoins des consommateurs et ainsi orienter la conception des produits pour qu’ils soient en adéquation avec le marché.
  • Chef de projet des affaires réglementaires : sa maîtrise des réglementations internationales et des processus réglementaires lui permet de développer de nouveaux projets. Il analyse pour cela les stratégies réglementaires, les évalue et fait part de ses préconisations.
  • Spécialiste affaires réglementaires internationales : il effectue les actions réglementaires pour enregistrer et commercialiser son portefeuille de produits en veillant à respecter les réglementations en vigueur au sein de l’Europe à l’international.

Faire carrière dans le management de l’industrie de la santé vous permet d’accéder à une grande diversité de métiers. Ce secteur se caractérise en outre par un important dynamisme, notamment du fait de sa constante évolution. Pour concrétiser vos projets professionnels, il est toutefois nécessaire de suivre une formation spécialisée, à l’image de celles proposées par l’école du Groupe IGENSIA Education, l’IMIS, l’Institut de management des industries de la santé.

Faire de vos singularités une réussite commune

Depuis 1975, le Groupe IGENSIA Education accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences accessibles en formation initiale, formation continue, alternance ou insertion inclusion, grâce à un système académique commun et internationalisé.

PARTAGER