Comment soigner son empreinte numérique ?
Avez-vous déjà entendu parler d’empreinte numérique ? Si le numérique peut être un précieux allié lorsqu’il est bien utilisé, une mauvaise gestion de votre présence en ligne peut rapidement se retourner contre vous. Comment soigner votre présence en ligne afin de préserver votre identité et votre réputation ?
Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ?
Le terme « empreinte numérique » désigne l'ensemble des traces de l’activité en ligne d’une personne, depuis les commentaires qu’elle a posté sur les réseaux sociaux aux achats en ligne qu’elle a effectué.
Lorsque vous utilisez internet, vous laissez une marque de votre passage que d’autres vont pouvoir exploiter par la suite. Vous n’avez malheureusement qu’un contrôle limité sur la façon dont votre empreinte peut être utilisée par d’autres, surtout une fois que les informations publiées deviennent publiques ou semi-publiques.
Quelle différence entre empreintes « actives » et empreintes « passives » ?
On peut classer les empreintes numériques en deux catégories : celles qui sont « actives » et celles qui sont « passives ».
Les empreintes « passives »
Les empreintes « passives » sont les traces numériques que vous laissez involontairement. Il peut s’agir d’éléments tels que les cookies et les informations que les entreprises ont recueillis sur vous : certaines de vos préférences, le nombre de visites que vous avez effectuées dernièrement … On ne vous a pas demandé votre autorisation pour prendre ces données et bien souvent vous ne réalisez même pas qu’elles existent. Elles sont collectées lorsqu'un appareil portant votre adresse IP se connecte à un site web, c’est un processus invisible.
Les empreintes « actives »
Les empreintes « actives », à l'inverse, sont laissées volontairement sur internet, à la suite d’un choix réfléchi. Il peut s’agir par exemple des publications que vous faites sur vos réseaux sociaux ou de modifications que vous effectuez sur un site et qui sont associées à votre identifiant. Vous diffusez ces données en publiant sur les réseaux sociaux ou des plateformes de blogs, en vous connectant à des réseaux et en téléchargeant des images et des vidéos sur le web.
Quel impact peuvent avoir ces empreintes ?
L’usurpation d’identité
Les empreintes actives et passives peuvent être tracées, observées et utilisées de différentes manières et par plusieurs sources. Le premier risque c’est que les informations soient utilisées pour usurper votre identité. Des acteurs malveillants peuvent les dupliquer ou les partager, vous laissant peu de prise sur la situation. Votre identité pourra par la suite être utilisée pour vous nuire ou nuire à vos proches.
De plus, en ne faisant rien pour limiter cette fuite d’information, vous prenez des risques et pas seulement au niveau des pirates ou de ceux qui cherchent à voler votre identité : ces données peuvent aussi être tracées par des employeurs, potentiels ou non, et entraîner des conséquences sur votre vie professionnelle.
La perte de crédibilité aux yeux des employeurs
Aujourd’hui très peu de personnes ont une absence totale de présence en ligne, communément appelée « fantôme en ligne », et lorsque c’est le cas, cela peut également être mal interprété par de potentiels employeurs. Il ne s’agit pas de supprimer totalement votre empreinte digitale mais bien d’en avoir une gestion proactive et éclairée.
Selon une étude YouGov auprès des décideurs d'entreprise, près d'un employeur sur cinq (19 %) a déjà refusé un candidat pour un emploi dans son entreprise en raison de son activité en ligne. Le risque est encore plus grand si vous postulez dans une grande organisation : le nombre d’employeurs ayant refusé un candidat monte à 28 %. Cela est probablement lié au fait que les grandes organisations sont les plus susceptibles de vérifier les comptes de réseaux sociaux des candidats. Parmi les premières causes de refus liés à la présence en ligne, on trouve l’utilisation d’un langage agressif ou offensant (pour 75 % des employeurs).
Outre le langage, les employeurs cherchent également à savoir si la personne envisagée a une présence professionnelle en ligne et des preuves étayant ses qualifications. Un mauvais commentaire ou une allusion limite peuvent donc avoir de vraies répercussions sur votre carrière.
Comment protéger votre empreinte numérique ?
Il est ainsi très important de nettoyer votre empreinte numérique, aussi bien pour votre vie personnelle que professionnelle.
Établissez une réputation positive
Il n’y a pas de secrets : ce sera plus compliqué de gérer votre empreinte numérique si vous mettez des publication où on vous voit déambuler ivre mort ou insulter d’autres personnes. Évitez les commentaires négatifs et supprimez votre identification sur des photos douteuses ou tout ce qui peut nuire à votre réputation.
Recherchez votre propre nom
C’est évident et pourtant on n’y pense pas forcément : utilisez plusieurs moteurs de recherche pour effectuer une recherche sur votre nom et prénom, essayez de le faire aussi avec des orthographes erronées mais fréquentes. Consultez les premières pages de résultats et regardez ce que vous trouvez. Si quelque chose vous apparait nuisible, demandez à l'administrateur du site de le retirer.
Vérifiez vos paramètres de confidentialité
Il est conseillé de mettre en privé le maximum d’informations possible à l’aide des paramètre de confidentialité, notamment sur les réseaux sociaux, afin de contrôler les personnes autorisées à voir vos publications sur les flux des réseaux sociaux. Plusieurs réseaux sociaux offrent des fonctionnalités qui vous permettent de limiter l'affichage de vos publications uniquement à vos « amis », et de créer des listes personnalisées de personnes qui peuvent voir certaines publications ou stories.
Créez de bons mots de passe
La création d’un mot de passe n’est pas toujours un moment simple. Entre ceux qu’on met partout, ceux qu’on ne met qu’une fois mais qu’on oublie, ceux à qui on doit mettre un caractère spécial et ceux qui doivent se changer au bout d’un laps de temps particulier : il est parfois difficile de cumuler efficacité et mémorisation.
Il est néanmoins conseillé :
- D’utiliser des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes.
- De créer votre mot de passe comme une combinaison de mots, chiffres, symboles, majuscules et minuscules.
- D’éviter les combinaisons populaires, telles que les dates d'anniversaire, de rencontres ou les noms de vos conjoints, enfants ou animaux de compagnie.
Pour vous aider à respecter ces critères, n’hésitez pas à installer une application spécifique sur votre téléphone réservée aux mots des passe.
Maintenez tous vos logiciels à jour
Au fur et à mesure du temps, nous avons tous tendance à accumuler les comptes et les abonnements au point qu’il nous arrive souvent d’oublier l’existence de certains. Il peut s’agir d’abonnements à des newsletters, de profils de réseaux sociaux ou d'autres comptes auprès d'entreprises en ligne. Essayez de parcourir la liste de vos éventuels comptes et abonnements et supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin (vous pouvez vous aider de votre boite mail). Cela limitera votre risque de subir une violation de données sans même le réaliser.
De plus, de nombreux virus et programmes malveillants sont spécialement conçus pour exploiter les éventuelles failles créées par votre empreinte numérique. Pour vous protéger, installez un logiciel antivirus et assurez-vous que tous les autres programmes de logiciel que vous avez sont à jour. Il en va de même pour une application sur votre téléphone ou votre tablette. Une fois obsolète, ils sont plus vulnérables aux attaques.
Vous avez désormais en mains toutes les clés pour nettoyer et soigner votre empreinte numérique et vous protéger d’une fuite d’informations aux conséquences malheureuses !
Rédactrice : Clotilde Chevalier
Direction Communication Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS)