Nos formations en Communication
Le secteur large de la communication nécessite de développer des compétences diverses associant créativité, sens critique, connaissances sociologiques, etc. Le secteur se renouvelle sans cesse, au gré des évolutions techniques des supports de communication.
Nos établissements proposent des formations en communication variées et adaptées aux différentes spécialités du secteur.
Pôle écoles
ISCPA, Ecole de journalisme,
Ecole de communication, Ecole de production artistique et culturelle à Paris, Lyon et Toulouse
Pôle Alternance
Pôle Formation continue
Groupe IGS Formation Continue
Pôle Insertion Inclusion
IGS Insertion Inclusion
Le secteur de la communication en France et à l'étranger est en perpétuel mouvement, stimulé par la multiplication des canaux de communication à l’ère du tout numérique. De nouveaux métiers émergent rapidement en réponse aux usages de certains canaux tels que les réseaux sociaux, le podcast ou le streaming. Les compétences en communication traditionnelle ou digitale sont recherchées dans de nombreux secteurs, vous vous intégrerez rapidement dans ce marché si vous justifiez d’une formation en communication professionnalisante ou de premières expériences.
La communication, un secteur incontournable
Que ce soit dans les secteurs de l'informatique, du tourisme ou de l'industrie, etc. les entreprises qui ont besoin de profils maîtrisant les techniques de communication verbale, écrite ou numérique se comptent par milliers. Les missions qui sont confiées aux professionnels du domaine sont très diverses : de la coordination entre plusieurs services à la promotion de produits et services, en passant par la communication événementielle…
Nos établissements proposent des formations professionnalisantes en communication et un grand nombre de spécialités. Elles offrent un enseignement théorique et pratique en parfaite adéquation avec les besoins exprimés sur le marché du travail.
Quels sont les débouchés après une formation en communication ?
Après une formation spécialisée, plusieurs métiers de la communication sont accessibles. Il existe un grand nombre de spécialités et donc de professions parmi lesquelles choisir. Voici une sélection de quelques métiers.
- Chargé de communication
- Chef de publicité
- Chef de projet
- Directeur de la communication
- Chargé de relations publiques
- Chargé de communication interne
- Responsable de la communication internationale
- Community manager
- Attaché de presse
- Chargé de communication web
- Responsable événementiel
- Chef de projet événementiel
- Organisateur d’événements
- Planneur stratégique
Nos établissements de formation en communication
Pourquoi suivre une formation dans la filière de la communication ?
Grâce à une formation en communication, vous pourrez acquérir des compétences techniques et humaines très demandées sur le marché du travail. Cela vous donne un avantage clé lorsqu'il s'agit de trouver un emploi. Les métiers de la communication recrutent ! Toutes les entreprises ont besoin de se faire connaître, d’améliorer leur image publique ou encore d’optimiser leur communication interne.
Les riches débouchés de la communication
La communication, c’est un secteur particulièrement vaste. Selon votre personnalité et vos passions, vous trouverez forcément la spécialité qui vous convient. Par exemple, si vous êtes passionné par les nouvelles technologies, la communication web vous tend les bras. Quant à la communication institutionnelle, elle vous offre la possibilité de prendre la parole au nom d’une entreprise et de prendre en charge la communication de crise ou encore la communication interne dans un grand groupe. Pour travailler dans ces domaines spécialisés, il est indispensable d’avoir suivi une formation adaptée qui vous permette d’acquérir tous les codes du secteur.
Un secteur innovant et créatif
C’est également un secteur vivant, dans lequel l’innovation occupe une place centrale. La communication nécessite d’être créatif, innovant, disruptif afin de se démarquer, de capter l’attention du public, de séduire de nouveaux partenaires, etc. L’évolution des leviers de communication et des technologies rendent les métiers de la communication particulièrement stimulants où il est nécessaire de se former régulièrement. Les réseaux sociaux, les sites web et les usages changent constamment et obligent à rester à l’écoute des nouveautés pour proposer des campagnes et des actions qui parlent aux internautes.
En plus de sa grande variété de métiers et de la place qu’il accorde à l’innovation, le secteur offre aussi des postes où la créativité et la prise d’initiative sont fondamentales. Si vous aimez créer, proposer des choses nouvelles et faire preuve d’inventivité, suivre une formation en communication vous permettra de trouver un métier passion.
Le secteur de la communication, du journalisme et de la production sont proches. Pour bien choisir votre filière d’études, faites-vous conseiller ou découvrez en détail les formations en journalisme ou en production artistique et audiovisuelle de nos établissements !
Où suivre une formation en communication ?
Paris
Choisir de suivre votre formation en communication à Paris vous donnera accès à une multitude d’opportunités intéressantes que ce soit pour votre alternance, vos stages, ou vos futures recherches d’emploi ! La capitale regroupe en effet, selon la CCI de Paris, près de 45 % des agences de publicité et de communication de l’Hexagone, rien de moins ! Vous retrouvez ainsi de grands noms du secteur comme Havas Paris, TBWA, Buzzman, Publicis Groupe, We Are Social…
Qui plus est, Paris accueille de grandes entreprises, des start-up ainsi que des sièges sociaux d’entreprises ainsi que des administrations publiques qui ont de forts besoins en communication (notamment institutionnelle).
Lyon
En optant pour une formation en communication dans la capitale des Gaules, vous aurez l’occasion de profiter d’un grand dynamisme économique avec de multiples opportunités.
Lyon est en effet le 2e pôle économique français, la 2e ville de congrès en France, la 2e destination pour le tourisme d’affaires et la 1re destination à découvrir à travers le monde en 2022 selon World Travel Awards… La ville accueille par ailleurs le siège social de nombreuses grandes entreprises comme Descours & Cabaud, Sanofi Pasteur, Seb France, Panzani… Et sans oublier les agences de communication à l’image de Publicis LMA, Pamplemousse, Le Comptoir, L&A Communication… Les opportunités sont bel et bien là !
Toulouse
Vous former aux métiers de la communication à Toulouse est également un choix judicieux. Le secteur est en effet très dynamique dans la Ville Rose, qui abrite de grandes entreprises avec de forts besoins en communication comme Airbus, Thalès, Newrest Group, Vinci Energie… La 4e ville de l’Hexagone, qui compte régulièrement parmi les plus attractives de France mais aussi d’Europe, abrite également de nombreuses agences de communication : C’la Com, StandOut France, Couleur Citron… Autant d’opportunités pour vous !