Fiche métier Directeur commercial
Au centre de la politique de vente de l’entreprise, le directeur commercial supervise toutes les activités liées à la commercialisation des produits et la gestion des équipes de vente. Son rôle est d’élaborer des stratégies pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il a généralement sous sa responsabilité des équipes commerciales qu’il organise, gère et anime, afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Évoluant en étroite collaboration avec le service marketing, il doit être très attentif à l’évolution du marché et aux nouvelles tendances dans son secteur pour prendre les décisions qui s’imposent. Si les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous, il se charge de redresser la barre avec de nouvelles solutions. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de directeur commercial.
Les missions du directeur commercial
Elles sont nombreuses et visent un objectif commun : réaliser des ventes. Dans le cadre de sa fonction, le directeur commercial élabore une politique commerciale bien ficelée et s’assure qu’elle est bien respectée des équipes commerciales dans une optique d’augmentation des ventes et de réalisation d’un chiffre d’affaires important. Exercer le métier de directeur commercial peut comporter les missions suivantes :
- analyse des composants du marché ;
- définition des actions à mener ;
- mise en œuvre complète de la stratégie commerciale ;
- mise en place d’un réseau de distribution ;
- animation d’équipes de vente pour favoriser l’atteinte des objectifs de vente ;
- mise en place d’un système de veille concurrentielle ;
- conquête des parts de marché et de nouveaux segments ;
- supervision de la prospection commerciale ;
- négociation des contrats ;
- représentation de l’entreprise face à des clients stratégiques ;
- assurer la satisfaction des clients…
Etre directeur commercial rime souvent avec voyages d’affaires, y compris à l’étranger. Cela oblige à maîtriser au moins une langue internationale en vue de la réussite de ses missions, à commencer par l’anglais. Le poste est généralement lié aux grandes entreprises et est souvent intégré à l’équipe de direction. Après une expérience réussie dans ce métier, il est possible d’accéder à un poste de dirigeant.
Les qualités d’un directeur commercial
Le métier de directeur commercial exige d’excellentes compétences en gestion, marketing, en droit ou en finance et une maîtrise parfaite des techniques de distribution, de vente et promotion propres à son marché. En plus de ces connaissances techniques, il faut avoir la fibre managériale et le sens des responsabilités pour piloter et accompagner l’équipe des commerciaux en vue d’obtenir des résultats satisfaisants. L’entreprise attend régulièrement du directeur commercial de nouvelles solutions et propositions pour participer au développement de l’entreprise en améliorant les ventes et le chiffre d’affaires.
Un certain nombre de qualités personnelles lui sont indispensables. Il doit être dynamique et charismatique, responsable et organisé, d’un abord facile et attentif à ses collaborateurs. D’une façon générale, les qualités humaines que sont la diplomatie, l’éloquence, la capacité à convaincre et à négocier sont fondamentales pour la réussite de ses missions.
Il doit également faire preuve de créativité et de passion, tout en se montrant rigoureux. Enfin, le métier peut être stressant et il faut savoir se montrer résistant à la pression, réactif et flexible.
Quelle formation pour devenir directeur commercial ?
Le métier de directeur commercial exige généralement un diplôme Bac+5 obtenu en école de commerce ou un mastère professionnel dans le domaine de la vente ou du marketing. Cependant, généralement, pour accéder à ce poste, il faut avoir cumulé quelques années d’expérience au préalable.
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), à travers son école ICD (Institut international du commerce et du développement), offre une large gamme de formations pour se préparer au métier de directeur commercial. Ce sont :
- le programme Grande Ecole ICD en alternance ;
- le Programme Grande Ecole (qui propose de nombreuses options pour vous spécialiser et affiner votre parcours professionnel) ;
- le MBA E-Business et Marketing Digital
Vous pouvez également choisir de suivre le Cycle Mastère Professionnel de l’ESAM, en choisissant l’option management stratégique ou le MBA Entrepreneurship & International Business Development de l'American Business School of Paris.
Si vous voulez démarrer une carrière qui vous mènera au poste de directeur commercial, ces différentes formations sont un bon point de départ !
Le salaire du directeur commercial
Selon le site Cidj.com, le salaire d’un directeur commercial est compris entre 4 000 et 20 000 € par mois. Ce montant varie fortement selon la nature et la taille de l’entreprise, l’importance des primes ou encore le niveau d’expérience.