Fiche métier directeur des ressources humaines
Le directeur des ressources humaines tient une place stratégique au sein de son entreprise. Ce professionnel veille à proposer une stratégie RH qui répond aux objectifs de la politique de la direction générale. Il supervise toute l’organisation du service ressources humaines et intervient à différents niveaux. Découvrez en détail le métier de directeur des ressources humaines.
Les missions du directeur des ressources humaines
Le directeur des ressources humaines, placé directement sous le directeur général, occupe un poste à grandes responsabilités. Il doit en effet définir et mettre en place une politique RH globale, du recrutement des collaborateurs à leurs évolutions de carrière et leur formation continue, en passant par les questions de rémunération ou encore de mobilité. Il encadre également la gestion administrative des salariés, avec la préparation des contrats et des avenants, des fiches de paye, des arrêts maladie…
Il supervise le service des ressources humaines et évalue avec son équipe les besoins humains de l’entreprise, afin de répondre pleinement aux objectifs fixés. Il doit pour cela évoluer dans le respect de la législation du travail, tout en échangeant et en négociant avec les différentes instances, notamment avec les représentants du personnel. Le directeur des ressources humaines est en effet le garant du climat social de l’entreprise, qui joue un rôle capital dans la motivation, l’adhésion et l’investissement de l’ensemble des collaborateurs.
Le métier de directeur des ressources humaines implique parfois de prendre des décisions difficiles sur le plan humain, mais il est tenu de suivre les directives de sa direction. Il doit par ailleurs être un levier de communication interne. Le directeur des ressources humaines doit en effet transmettre les informations économiques, sociales ou organisationnelles de sa hiérarchie à l’ensemble des collaborateurs et vice-versa.
S’il le souhaite, le directeur des ressources humaines peut faire évoluer sa carrière, en choisissant d’évoluer vers d’autres postes de direction, comme directeur administratif, directeur financier, secrétaire général… Il peut également choisir de créer un cabinet de conseil, afin d’intervenir comme consultant en entreprise.
Les qualités d’un directeur des ressources humaines
Le directeur des ressources humaines est une personne expérimentée avec de multiples compétences.
Il possède une grande capacité d’écoute et d’analyse, il est à même de concilier plusieurs points de vue et est également un fin négociateur. Le directeur des ressources humaines doit en effet savoir prendre des décisions, même dans un climat complexe, et de même, savoir gérer des conflits, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Parmi les autres qualités personnelles indispensables au métier de directeur des ressources humaines, il doit savoir faire preuve de :
- leadership ;
- autorité ;
- diplomatie ;
- flexibilité ;
- réactivité ;
- disponibilité ;
- empathie ;
- adaptabilité.
Au niveau des compétences techniques, ce professionnel doit maîtriser l’anglais (ainsi qu’une troisième langue, bien souvent), et avoir de solides compétences en droit social, mais aussi en communication et en management. Il doit également parfaitement maîtriser les outils utilisés dans son métier, notamment en matière de numérique.
Quelle formation pour devenir directeur des ressources humaines ?
Pour accéder au métier de directeur des ressources humaines, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, mais aussi avoir plusieurs années d’expérience. Avant d’occuper ce poste, il est fort probable que vous commenciez votre carrière en tant qu’assistant RH. D’autres postes intermédiaires vous seront proposés avant d’arriver à votre objectif professionnel (responsable d’administration du personnel, chargé de recrutement, etc.).
Plusieurs parcours sont possibles, que ce soit par un cursus spécialisé RH ou dans les domaines des sciences humaines, de l’économie… Un double cursus peut également être apprécié.
Vous pouvez vous former à ce métier passionnant grâce aux formations proposées par l’IGS RH :
Le salaire du directeur des ressources humaines
En règle générale, le salaire d’un directeur des ressources humaines expérimenté évolue entre 80 000 et 150 000 euros brut par an. Tout dépend du type de structure dans laquelle évolue le DRH et de son expérience. Il perçoit en parallèle des primes, mais peut aussi bénéficier d’avantages, comme une voiture de fonction.
Les ressources humaines vous intéressent ? Vous souhaitez faire partie d’un service stratégique et participer à son évolution ? Découvrez les métiers des ressources humaines et concrétisez vos objectifs professionnels avec le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) !