Notre baromètre annuel | Édition 2025

Le Groupe IGENSIA Education dévoile les résultats de son baromètre annuel 2025, consacré à un enjeu central : « Formation, reconversion et emploi : comment renouer le lien entre les attentes des Français et les besoins des employeurs ? ». Réalisé en collaboration avec l’IFOP auprès de 1 300 répondants, cette étude interroge la relation des Français à l’apprentissage, à la formation tout au long de la vie et à l’évolution du marché de l’emploi, dans un contexte où les parcours professionnels se transforment en profondeur.

Baromètre 2025 Formation, reconversion, emploi

Manque d’accompagnement des jeunes, difficulté d’accès à des dispositifs durables, politiques de formation jugées insuffisantes par 4 employeurs sur 10, sentiment d’inadéquation des compétences… À l’occasion du lancement d’IGENSIA Pro Académie, le focus de ce baromètre a été mis sur les enjeux de la formation continue. Un constat fort : le dialogue entre attentes des Français et besoins des employeurs reste fragile, alors même que les transformations du monde du travail s’accélèrent. 

Entre ambitions et réalité : la formation, critère essentiel pour les actifs et un acquis pour les Français

  • La politique de formation est désormais un critère essentiel d’attractivité pour près de la moitié des actifs (47%).
  • Chez les étudiants, l’enjeu est encore plus fort : 2 sur 3 (67%) considèrent la formation proposée par l’entreprise comme un critère déterminant dans leur choix d’employeur.
  • Pourtant, 4 employeurs sur 10 jugent que leur politique de formation n’est pas assez développée (un manque souvent justifié par des contraintes budgétaires).

Bien que la formation continue soit désormais considérée comme un pilier de la réussite professionnelle, le fossé reste profond entre les ambitions affichées et la réalité vécue sur le terrain. À travers IGENSIA Pro Académie, le Groupe IGENSIA Education aide les entreprises à faire de la formation un véritable levier d’attractivité et de fidélisation des talents, une attente désormais exprimée par 60 % des dirigeants interrogés. 

Télécharger l'enquête 2025 

Un accompagnement jugé encore insuffisant

  • Moins d’1 actif sur 2 estime avoir été bien accompagné par son employeur pour se former, évoluer dans sa carrière ou mener à bien une reconversion.
  • Pareillement, 1 étudiant et actif sur 2 (41% et 46% respectivement) souligne ne pas avoir été bien informé sur les débouchés professionnels propres à sa formation.

Face à ces enjeux, le Groupe IGENSIA Education intervient auprès des jeunes dès l’enseignement secondaire avec des dispositifs et des actions d’accompagnement directement dans les lycées. L’objectif est de mieux orienter les jeunes générations, afin de limiter les risques de réorientation ultérieure et les conséquences économiques et personnelles qui y sont liées.

Un décalage entre l’offre de formation et les besoins du terrain

  • 1 actif sur 2 estime que sa formation ne l’a pas bien préparé à la réalité du monde du travail et à ses transitions.
  • Plus d’1 employeur sur 3 considère que les formations disponibles sur le marché ne sont pas suffisamment alignées avec les besoins réels du terrain.
  • 7 employeurs sur 10 estiment ainsi que les jeunes collaborateurs ne sont pas bien préparés aux réalités du monde professionnel aujourd’hui.

Derrière ces chiffres se dessine un désalignement structurel entre les besoins des entreprises et l’offre de formation existante. Avec un taux d’insertion professionnelle de 91 % six mois après la diplomation, le Groupe illustre la pertinence de son approche centrée sur l’employabilité durable et la co-construction des programmes entre apprenants et entreprises. 

L’accent est d’ailleurs mis sur les soft skills (curiosité, collaboration, pensée critique, capacité d’adaptation) qui sont les véritables compétences clés permettant de traverser les mutations. 

IA, transition écologique et grands enjeux du siècle : des compétences encore fragiles

  • Seul un actif sur deux pense disposer des compétences nécessaires pour faire face, dans son métier, au développement de l’IA et à l’intégration des enjeux de transition écologique.
  • Pour environ 1 actif sur 2, ce sont l’intelligence artificielle et les évolutions sociales (égalité, diversité, inclusion…) qui impactent le plus leur parcours professionnel présent ou futur, ainsi que leur choix de carrière. Mais pour les employeurs, ce sont plutôt la transition écologique (42%) et les bouleversements géopolitiques (39%) qui impactent le plus l’activité de leur entreprise. 

Conscient de ces écarts de perception, le Groupe IGENSIA Education agit pour rapprocher les visions et préparer les talents aux défis du siècle. L’ensemble de ses programmes intègre désormais un module « Questions du temps présent », pensé comme une véritable boussole dans un monde en mutation, sur les enjeux d’IA, de géopolitique, de RSE ou encore de laïcité. L’objectif : former des citoyens éclairés avant des professionnels compétents, car l’avenir ne se construira pas sans compréhension du présent.

La reconversion s’installe dans les parcours

  • Aujourd’hui, 1 actif sur 4 déclare avoir vécu au moins une reconversion professionnelle complète.
  • Plus d’1 Français sur 4 se dit prêt à s’engager demain dans une formation pour répondre à une passion ou à un projet personnel.

La reconversion n’est plus une exception, mais une réalité structurelle des parcours, qui appelle des dispositifs adaptés d’orientation, de formation et d’accompagnement.

Télécharger l'enquête 2025 

Baromètre 2024

baromètre 2024

Le baromètre 2024 du Groupe IGENSIA Education révèle une tendance positive en faveur de l'alternance en France. Réalisé en partenariat avec Angie / Opinion Data Intelligence, ce baromètre repose sur une étude d'opinion menée auprès de 1 528 répondants représentatifs de la population française.

L'alternance, une voie d'avenir

L'alternance s’impose comme une voie plébiscitée par les Français. Voici les principaux enseignements de cette nouvelle édition :

  • 83 % des parents envisagent l'alternance comme une option sérieuse pour l'avenir de leurs enfants.
  • 91 % des alternants estiment que l’alternance leur permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • 76 % des alternants bénéficient d’un encadrement personnalisé, un avantage décisif pour leur insertion dans le monde du travail.
  • 86 % des alternants considèrent que cette formation leur permet de trouver plus facilement un emploi, avec 54% des jeunes ayant trouvé un emploi dans l’année suivant leur alternance.

Télécharger l'enquêtE 2024 

Un impact majeur sur la formation et l’emploi

Le baromètre 2024 confirme que l'alternance joue un rôle clé dans la préparation à l'entrée sur le marché du travail. Parmi les avantages identifiés :

  • 94 % des répondants associent l'alternance à l'opportunité d'allier théorie et pratique.
  • 93 % considèrent que l’alternance est un moyen efficace pour commencer à gagner sa vie tout en suivant une formation de qualité.
  • 80 % des alternants trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation.

Une montée en qualification

L’alternance n’est plus seulement réservée aux qualifications intermédiaires : elle devient une voie vers des études supérieures de haut niveau. En 2024, les niveaux de formation des alternants sont en hausse :

  • 37 % des alternants préparent un diplôme Bac+2,
  • 33 % un Bac+3 ou Bac+4,
  • 30 % un Bac+5.

Cette montée en qualification est renforcée par des dispositifs de soutien financier, tels que l'aide exceptionnelle pour l'embauche des jeunes alternants, reconduite en septembre 2024 par le gouvernement.

Méthodologie

Cette étude a été menée en ligne du 11 au 23 juillet 2024 auprès de 1 528 répondants de plus de 18 ans, représentatifs de la population française, avec un focus sur 504 alternants. Elle explore les perceptions et les attentes vis-à-vis de l’alternance dans la formation et l’insertion professionnelle.

Baromètre 2023

Retrouvez l'étude 2023 en cliquant ici 

Méthodologie

Deux enquêtes ont été menées pour ce baromètre 2025, pour un total de 1 300 répondants :

  • L’enquête auprès du Grand public a été menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (593 actifs, 409 inactifs et/dont 105 étudiants), par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 13 juin 2025. 

  • L’enquête auprès du public Entreprise a été menée auprès d’un échantillon de 300 dirigeants RH et responsables de formation d’entreprises de 5 salariés et plus, par téléphone du 10 au 13 juin 2025. 

PARTAGER