Fiche métier gestionnaire de paie
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, gérer la paie ne consiste pas simplement à appuyer sur un bouton pour générer un bulletin ! Au contraire, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le travail préparatoire demande une véritable expertise ! Pour savoir gérer tous les aspects liés à la paie, il faut acquérir et développer de nombreuses compétences. En quoi consiste vraiment le métier de gestionnaire de paie et comment y accéder ? Voici ce qu’il faut retenir !
Les missions du gestionnaire de paie
Le bulletin de salaire n’a pas de secret pour le gestionnaire de paie. Ce dernier doit veiller à l’amélioration continue du processus de traitement de la paie. Pour ce faire, il doit s’assurer de l’exactitude des éléments et termes mentionnés dans les bulletins de paie à délivrer aux salariés.
Il lui revient également de vérifier et contrôler le calcul et le paiement des différentes charges sociales vis-à-vis des différents organismes sociaux tels que l’URSSAF, la caisse de retraite et de prévoyance, les mutuelles, etc. Pour mener à bien toutes ces tâches, le gestionnaire de paie doit maîtriser le paramétrage et l’utilisation des logiciels de paie.
Certaines entreprises peuvent confier à leur gestionnaire de paie d’autres missions telles que le contrôle de l’application des règles sociales, des conventions collectives et notamment le nombre de jours de RTT, la rémunération, les congés payés, le préavis de démission, etc. ainsi que le renseignement de tableaux de bord relatifs à la gestion et au suivi des salaires, l’explication du bulletin de salaire aux salariés, etc. Le poste peut donc être très polyvalent selon l’entreprise.
Ce professionnel peut également être amené à réaliser une fiche de poste ou élaborer un contrat de travail. L’administration du personnel, de l’entrée à la sortie, ainsi que le suivi des absences et des congés figurent parmi les tâches qui peuvent lui être attribuées.
Les qualités d’un gestionnaire de paie
Outre l’aspect comptable et procédural, le métier de gestionnaire de paie fait aussi la part belle au relationnel. Les qualités requises pour l’exercice de ce métier sont donc techniques, mais aussi humaines. Parmi ces qualités, citons notamment le sens de l’organisation, la rigueur, l’empathie, la capacité d’adaptation ou encore le respect de la confidentialité. Le métier de gestionnaire de paie implique, par ailleurs, une mise à jour et une consolidation régulière des connaissances acquises en droit social et en gestion administrative du personnel.
Et pour évoluer sur le plan professionnel, il doit développer sa curiosité et son intérêt pour l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences relatives à son métier. Un gestionnaire de paie peut, en effet, évoluer vers des postes de responsable de paie, voire de responsable des ressources humaines, en fonction de ses années d’expérience, de ses qualités et de ses compétences.
Les employeurs convoitent particulièrement les gestionnaires de paie ayant une première expérience réussie en ressources humaines ou en cabinet comptable ou encore chez des prestataires spécialisés.
Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?
Pour accéder au métier de gestionnaire de paie, il est important de suivre une formation qui offre un socle de connaissances en comptabilité, gestion, ressources humaines et droit. Plusieurs cursus sont possibles.
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous propose plusieurs formations dans plusieurs grandes villes pour atteindre votre objectif professionnel :
- le DUT gestion des entreprises et des administrations ;
- la formation de gestionnaire de paie (Bac+2)
Le salaire du gestionnaire de paie
Le salaire du gestionnaire de paie est défini en fonction de plusieurs critères tels que la taille de l'entreprise et l’importance des missions et tâches qui lui sont confiées. Mais de manière générale, sa rémunération annuelle brute moyenne est de 32 000 €, soit un salaire mensuel de 2 660 €.
L'évolution de la rémunération dépend en grande partie de l’ancienneté au poste. Mais les compétences de plus en plus pointues demandées pour le métier de gestionnaire de paie tirent également les salaires vers le haut. Par ailleurs, la pénurie constante de personnel qualifié dont souffre la profession figure parmi les principales causes qui contribuent à l’augmentation du niveau des rémunérations.
Vous souhaitez vous épanouir dans un métier qui correspond parfaitement à vos attentes et qui soit en phase avec vos valeurs ? N’hésitez pas à découvrir les autres métiers des ressources humaines !