Comment accompagner au mieux vos enfants dans leur orientation ?
Choisir son orientation est toujours stressant : c’est un moment clé où l’on a besoin d’être accompagné, conseillé et appuyé et très souvent les parents sont sollicités comme interlocuteurs privilégiés. En tant que parent, comment soutenir et guider au mieux ses enfants dans leur orientation, tout en respectant leur identité et leur liberté ?
L’orientation, une mission (aussi) pour les parents !
Des parents très impliqués dans l’orientation
Pas facile de choisir son futur, surtout lorsque l’on est jeune et qu’on a peu d’expérience de la vie et surtout aucune idée de ce que l’on veut faire. C’est pourquoi beaucoup de jeunes demandent conseil à leurs parents ou s’inspirent de leur parcours professionnel pour se décider. Selon une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire, 80 % ont évoqué la question avec leurs parents et, dans 52 % des cas, ils ont été les principaux interlocuteurs.
Les parents vont notamment beaucoup s’impliquer dans la recherche d’informations, 55 % des jeunes déclarent que leurs parents les aident à se renseigner. Par ailleurs, les relations familiales représentent la principale occasion de rencontrer des étudiants : 39 % des jeunes ont rencontré des étudiants du supérieur via des connaissances ou amis de leurs frères et sœurs et 39 % ont rencontré des élèves de voie professionnelle par le même biais.
Dans une autre étude réalisée par le cabinet d’études Occurrence pour l’Observatoire prospectif du commerce, 67 % des parents expliquent avoir été ceux qui ont poussé leur enfant à entamer à leurs démarches et 98 % se disent impliqués dans leur choix d’orientation professionnelle, dont 67 % très impliqués.
Choisir son orientation : une mission pas toujours évidente
Pour autant, demander de l’aide à ses parents ne garantit pas de trouver la bonne solution tout de suite.
- 60 % des répondants jugent difficile de se renseigner sur l’orientation professionnelle qu’ils soient parents ou jeunes.
- 1 tiers des recherches n’a pas abouti.
- Seul 1 répondant sur 3 estime avoir une quantité d’information adaptée.
La communication : un indispensable parfois compliqué à mettre en place
Comment gérer les ambitions différentes ?
Si choisir son orientation est parfois complexe, ce n’est pas seulement à cause du manque d’informations : la communication entre enfant et parent n’est pas toujours au beau fixe et chacun possède sa vision des choses. S’ils se retrouvent sur certains critères comme :
- L’importance des perspectives d’évolution ;
- Des loisirs et passions comme vecteurs de choix ;
- La variété des métiers possibles.
Ils divergent sur d’autres, comme la rémunération, que les jeunes placent sur le podium tandis que ce n’est pas une priorité pour les parents. À l’inverse, les parents placent les débouchés en tête des priorités, alors qu’il est seulement en 5ème position pour les jeunes. Quand on ne désire pas la même chose et qu’on est tous persuadé de faire pour le mieux, l’orientation peut devenir source de conflit et de frustration.
Mettre en place une communication ouverte basée sur la confiance
Pour éviter ça, il s’agit de bien considérer ce qu’est l’orientation. En tant que parent, vous vous placez comme un guide, un conseiller, et cette influence doit s’inscrire dans une relation durable et apaisée. Parler avec vos enfants de leur orientation, les inciter à la réflexion, répondre à leurs questions, sont ainsi des clés d’accompagnement. Il est très important d’instaurer un dialogue qui repose sur l’échange et la confiance. Vos enfants ne sont pas une seconde version de vous-même, ils ont leurs propres aspirations et leurs propres rêves. Vous avez le droit d’être en désaccord et d’exprimer vos craintes, mais vous ne pouvez pas leur imposer votre propre vision comme l’unique voix possible. La meilleure voix ne peut qu’être le reflet d’un choix personnel. En étant ouvert, disponible et attentif, vous aidez vos enfants à exprimer leurs aspirations ou leurs craintes sans craindre d’être jugés.
Ce que vous pouvez faire en revanche, si vous désapprouvez complétement un de leur choix, c’est leur proposer des alternatives, des possibilités auxquelles ils n’avaient pas pensé, leur parler de votre histoire personnelle, de vos propres expériences et du pourquoi vous en êtes venu à faire ce que vous faites et à penser de telle ou telle manière. L’important, c’est de garder à l’esprit que les ambitions de vos enfants ont le droit d’être différentes et que même s’ils venaient à s’écarter d’un chemin, ils pourront toujours y revenir plus tard. Il n’y a pas d’erreurs de parcours, juste des expériences, et parfois des bifurcations. Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, mais aussi veiller à ne pas tomber dans les stéréotypes, afin d’être dans un échange constructif.
Les clés pour bien accompagner ses enfants dans leur orientation
L’exploration
C’est la fameuse question de la vocation professionnelle, qui n’est pas du tout aussi flagrante que présumé pour le plus grand nombre. Comme expliqué dans notre dernier article sur le sujet, il s’agit d’un alignement entre ce que nous sommes et ce que nous faisons. On peut relier cette fameuse phase de l’exploration à la notion japonaise de l’Ikigaï. Poussez vos enfants à se demander :
- Ce qu’ils aiment ;
- Ce pour quoi ils ont du talent ;
- Ce pour quoi les entreprises pourraient les payer ;
- Ce dont le monde a besoin.
C’est une manière de les pousser à se questionner sur leur hard skills, mais aussi sur leur soft skills qui tiennent une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement et, par ricochet, dans l’orientation. En incitant vos enfants à se questionner sur eux-mêmes, vous pouvez les aider à mieux se connaître : quels sont leurs atouts ? Leurs préférences ? Leurs différences ? Cela va contribuer à renforcer leur confiance en eux, les inciter à partir à la recherche d’eux-mêmes, de leurs valeurs, leurs talents et ce qui les rendent uniques. Cette première étape est très importante pour les pousser à prendre conscience de leur potentiel et des milieux professionnels qui pourraient les attirer.
L’analyse
C’est le moment où ils vont commencer à structurer toutes les informations qu’ils ont recueillies, faire des liens et des associations, voir les points communs. Où vous pouvez leur partager votre propre expérience et les conseils qui vont avec. Parlez-leur de votre cheminement, de votre orientation, si vous avez été influencé par vos parents, si vous avez aimé vos études, si vous aimez votre travail, et inspirez-vous-en pour les accompagner dans leur analyse en gardant bien à l’esprit qu’à la fin, ça doit être un choix personnel.
La sélection
Il s’agit du moment du choix. On reprend les critères déterminés avant et on s’en sert pour prendre une décision. C’est généralement à ce moment-là ou certaines interrogations ou doutes peuvent se réveiller. C’est pourquoi il faut faire beaucoup de recherches et s’appuyer sur les bons supports pour arriver au meilleur résultat possible.
Globalement, 7 jeunes sur 10 et 6 parents sur 10 déclarent obtenir les réponses à leurs questions après avoir consulté des supports d’information. Tous accordent une grande confiance à ces contenus : plus de 80 % pour les jeunes comme pour les parents. Les contenus recherchés en priorité sont les témoignages « de proximité » (en termes d’âge), pour près de 50 % des répondants, et les fiches parcours. Sachez qu’il existe plusieurs centres qui peuvent aussi vous aider comme les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) ou le Centre d’information et de documentation de la jeunesse (CIDJ).
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) propose également un accompagnement à l’orientation personnalisé et gratuit. Les lycéens et jeunes étudiants peuvent alors bénéficier de parcours dédiés pour découvrir les filières métiers et tester les cours afin de confronter leur vision des études et métiers à la réalité.
La concrétisation
Vos enfants ont fait leur choix ? Aidez-les à confirmer sereinement leur projet d’étude. Un choix a été fait et maintenant, ils ont besoin du maximum de positif et de bienveillance pour se lancer dedans. Soyez à l’écoute et encouragez-les à opérer le plus vite possible les démarches pour concrétiser leurs idées. Cette prise de décision, qui est une étape clé du parcours, peut être source de stress. Vous devez les encourager, mais aussi leur apprendre à souffler. Cela passe notamment par la pratique d’une activité physique régulière qui favorise la créativité et oxygène le cerveau. La concentration est alors améliorée et le stress évacué ! Outre le sport, il est recommandé de pratiquer une activité créative ou manuelle qui permet également de gagner en concentration et d’éliminer toute trace d’anxiété.
Grâce à l’encouragement et à la confiance de leurs parents, les apprenants peuvent vivre plus sereinement leur parcours d’orientation. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) s’engage également à les accompagner en proposant notamment une pédagogie de l’encouragement ainsi qu’un coaching d’orientation individualisé.